Signification des codes de priorité de récolte MSCR

Signification des codes de priorité de récolte MSCR

La priorité de récolte est l’ordre de récupération des arbres à respecter lors d’une coupe partielle dans un peuplement. Elle est établie, pour chacun, selon le risque de mourir ou de se dégrader avant la prochaine coupe. Dans la classification MSCR, les classes de priorité de récolte retenues pour le martelage des arbres sont définies comme suit :

Priorité 1 – code M

Tige très défectueuse, qui risque de renverser, de rompre ou de Mourir sur pied avant la prochaine coupe d’éclaircie. Il s’agit d’un arbre moribond ou en perdition.

Priorité 2 – code S

Tige défectueuse, en perdition et dont le volume de bois marchand risque de diminuer en raison de la carie, mais dont la Survie n’est pas compromise avant la prochaine coupe d’éclaircie. 

Priorité 3 – code C

Tige peu défectueuse à Conserver (coloration du cœur ou carie latente du pied), dont le volume de bois marchand ne risque pas de se dégrader avant la prochaine coupe d’éclaircie.

Priorité 4 – code R

Tige saine en Réserve, idéalement dégagée pour croitre librement et qui constitue le capital forestier de premier choix dans un peuplement.

 

Capital forestier

 Définition

Priorité de récolte

Code de terrain

En perdition

Arbre qui risque de Mourir avant la prochaine coupe

1

M

Improductif

Arbre qui risque de se dégrader, mais dont la Survie n’est pas menacée

2

S

En croissance

Arbre défectueux à Conserver, dont le bois marchand ne risque pas de se dégrader

3

C

En réserve

Arbre d’avenir en Réserve, sain ou peu défectueux

4

R